Lettres de recommandation
Lettres de recommandation
Conditions d’octroi – Procédure
Les échanges interuniversitaires d’étudiants se multiplient, la sélection à l’entrée des masters s’intensifie et les demandes de bourses sont de plus en plus fréquentes. Dans ce contexte, les lettres de recommandation sont devenues un instrument largement sollicité, parfois de manière systématique. Elles risquent dès lors de perdre leur valeur si des conditions claires d’attribution ne sont pas définies.
Les étudiants souhaitant obtenir une lettre de recommandation de ma part doivent avoir obtenu une note supérieure ou égale à 9/10 dans au moins deux de mes cours.
Lorsque ces conditions ne sont pas réunies, il est recommandé de s’adresser à des enseignants dont les enseignements sont plus directement liés au domaine du projet envisagé et auprès desquels de meilleurs résultats ont été obtenus.
Je ne rédige aucune lettre de recommandation destinée à un employeur, sauf dans les rares cas où j’ai pu observer et évaluer les compétences professionnelles de la personne concernée dans un cadre de travail concret.
La rédaction d’une lettre de recommandation se fait nécessairement en collaboration avec l’étudiant, afin d’en garantir l’exactitude, la pertinence et l’honnêteté. Elle suppose donc un rendez-vous préalable, en présentiel ou à distance.
Les rendez-vous sont à prendre par l’un des moyens de contact indiqués sur cette page.
• OD